Accéder au contenu principal

Expo Max Partezana



La galerie de l’Épi expose les collages de Max Partezana, du 7 février au 1er avril 2023.

MAX PARTEZANA
Artiste peintre
www.maxpartezana.com

 » Né en 1956, je vis et travaille à Arcachon. Je me consacre entièrement à la peinture et j’expose depuis 1995. 

Autodidacte, marqué par la découverte des abstraits américains, des nouveaux réalistes, de « supports-surfaces », des pliages d’Hantaï, des toiles cousues de Lagoutte.

J’utilise comme support le papier de vieux livres, papiers de bibliophilie, papier kraft que je peins à l’acrylique, j’intègre à mes collages des fragments de revues, écritures anciennes, tissus, cartes routières, journaux, affiches arrachées sur les murs de villes visitées au cours de voyages, multiplicité de papiers qui ont une histoire. Les affiches, les bouts de papiers, revues sont et restent des éléments qui me servent à composer une œuvre.

Je peins, déchire découpe assemble, ainsi naissent mes collages. Le découpage, la déchirure et la fragmentation interviennent, aléatoires. Couper, déchirer, froisser, plier définissent les empreintes d’une vie.

Les affiches, même lacérées, marquent la respiration d’une ville. J’utilise ces affiches dans un esprit différent de celui de Villeglé, Hains, Rotella, Dufrêne et d’autres…. En ce qui me concerne, les affiches, les bouts de papiers, revues sont et restent des éléments qui me servent à composer. Les affiches gardent une force de communication, l’influence des papiers est très importante. Ce stock de papiers sauvés et mes papiers de soie froissés et peints, de diverses consistances et de tonalités variées sont une trame pour l’élaboration de mes collages. 

Chaque collage achevé représente une chaîne d’images, une écriture… Ma peinture est une errance, un vagabondage immobilisé, chaque œuvre est un jeu de construction / déconstruction. Mon travail est un jeu de reconstruction permanente. »


Posts les plus consultés de ce blog

Tout nouveau à Arcachon ! La galerie ouvre ses portes

  C’est sur le bassin d’Arcachon, à quelques encâblures de la petite plage de l’Epi François Legallais que la galerie de l’Epi prend ses quartiers. Idéalement située au cœur de la ville, la Galerie de l’Epi est le nouveau lieu arcachonnais entièrement dédié à l’art de l’aménagement intérieur et de l’éclairage personnalisé. Gaëlle Brochon, en créant cet endroit cosy et singulier, a la volonté de transmettre son savoir et sa passion Du design. Anciennement chez Luminaire Saint Rémi à Arcachon et ayant fait ses classes chez la non moins prestigieuse enseigne bordelaise Anne de Saint Loup, elle n’a eu cesse de cultiver ce goût pour le Beau. Des grandes marques internationales de mobilier et d’éclairage sont minutieusement sélectionnées et mises en scène pour susciter les plus belles inspirations. Des prestations d’aménagement d’intérieur et d’éclairage vous sont proposées également pour vous laisser guider en toute confiance par Gaëlle dans vos projets ou vos coups de cœur. A l’intenti...

Expo Eric Lesigne - portraits numériques

J’ai l’immense plaisir d’accueillir Eric Lesigne pour la 4ème édition des expositions au sein de ma boutique. Onirisme, singularité et une extrême gentillesse chez cet artiste que je ne saurais que trop vous conseiller de venir découvrir. ÉRIC LESIGNE  Diplômé de l’Institut Français de la mode en 1988, il s’oriente tout d’abord vers une carrière de styliste. Après une collaboration de plusieurs années avec le groupe L’Oréal comme styliste de presse, il s’éloigne de Paris pour s’installer en Californie où, avant de passer à la décoration d’intérieur, il réalise quelques croquis pour la costumière de film Francine Lecoultre. Sa carrière prend un nouveau tournant en 2015 quand, fraîchement installé à Washington DC, il décide de tout quitter pour se consacrer essentiellement à l’art numérique dont il fait sa spécialité bien avant l’apogée du NFT. Plus d’une décennie plus tard, la maîtrise de cette technique artistique, aujourd’hui mondialement reconnue par le monde de l’art, lui permet...

Expo des peintures de Florence Rondel

A l’occasion de l’inauguration de la galerie de l'épi à Arcachon, j’ai le plaisir d’accueillir Florence Rondel, artiste plasticienne, qui vous présente ses compositions graphiques de pigments naturels sur papier artisanal. Exposition au show-room à partir du 15 décembre 2022. 17 rue François Legallais à Arcachon. Accès à la galerie Une invitation à explorer notre rapport à la terre Artiste Plasticienne bordelaise de formation, axée assidûment sur la création, Florence fait un détour par l’architecture d’intérieur et le design avant de consacrer l’essentiel de son temps à la maturation d’une vraie démarche artistique en 1991, pour décrocher sa première exposition en galerie d’art en 1993 à Bordeaux.  Depuis, elle expose en France et à l’étranger. En 2013, l’artiste s’installe sur le bassin d’Arcachon où son nouvel environnement lui offre une palette enchanteresse, qui, servie par une technique raisonnée : papier, pigment, cire, gemme de pin, est une invitation à explorer notre rappo...